L'écosystème Apple est réputé pour son intégration mais aussi pour sa fermeture, avec Siri comme assistant vocal exclusif et au cœur de l'iPhone.

Cependant, du code caché dans une récente version bêta d'iOS suggère que ce monopole pourrait être remis en question.

Apple testerait la possibilité de configurer un assistant tiers par défaut, activable par une simple pression de bouton, tout comme Siri. Cette évolution marquerait une rupture significative avec la philosophie de contrôle d'Apple.

Toutefois, cette ouverture serait conditionnelle et, dans un premier temps, semble-t-il, réservée au Japon.

Cette flexibilité pourrait être une réponse à la concurrence accrue dans le domaine des chatbots et des assistants IA, où Apple est perçu comme étant en retard.

Alors que l'entreprise travaille activement sur une nouvelle version de Siri pour combler cet écart, permettre aux utilisateurs de choisir leur assistant préféré pourrait être une concession stratégique pour conserver les utilisateurs dans son écosystème matériel, même s'ils préfèrent les services logiciels d'un concurrent.

Cette démarche n'est pas sans rappeler l'ouverture de l'App Store à d'autres magasins d'applications en Europe sous la pression réglementaire, bien que la motivation ici semble davantage liée à la compétition technologique.