Cette mesure, qui fait suite à l'obligation pour les smartphones, vise à réduire les déchets électroniques et à améliorer l'interopérabilité des appareils.

Après avoir contraint Apple à adopter l'USB-C sur ses iPhone, la Commission européenne s'attaque désormais à l'autre maillon de la chaîne : les chargeurs eux-mêmes. Selon un nouveau règlement publié au Journal officiel de l'UE, tous les blocs d'alimentation vendus dans l'Union devront disposer d'un port USB-C d'ici la fin de l'année 2028.

Cette obligation concerne une très large gamme d'appareils, bien au-delà des seuls smartphones.

Sont également visés les chargeurs pour ordinateurs portables (qui devront être compatibles dès avril 2026), les box Internet, les routeurs, les consoles de salon, les écrans et de nombreux autres équipements électroniques.

L'objectif est double : simplifier la vie des consommateurs en maximisant l'interopérabilité et réduire la montagne de déchets électroniques. La Commission estime que cette mesure fera passer la part des chargeurs non-USB-C de 50 % à seulement 15 % d'ici l'échéance.

Le règlement prévoit néanmoins quelques exceptions, notamment pour les appareils conçus pour fonctionner dans des environnements humides, comme les brosses à dents électriques, qui pourront conserver des chargeurs propriétaires. De même, les appareils eux-mêmes ne sont pas contraints d'intégrer un port USB-C, sauf si une réglementation spécifique, comme celle des smartphones, les y oblige. Cela laisse la porte ouverte à des stratégies de contournement, un fabricant pouvant par exemple fournir un chargeur avec un port USB-C et un port propriétaire.