Cette mise à jour met fin à la dépendance à l'émulateur Rosetta 2, promettant des performances et une réactivité accrues pour des millions d'utilisateurs.
Jusqu'à présent, le client Steam sur les Mac récents (équipés de puces M1, M2, etc.) devait passer par Rosetta 2, une couche de traduction logicielle permettant d'exécuter des applications conçues pour les processeurs Intel. Ce processus d'émulation entraînait des limitations de performance et une consommation de ressources plus élevée.
La nouvelle version bêta, qualifiée d'"universelle", tourne désormais directement sur l'architecture ARM des puces Apple.
Les premiers retours des testeurs sont positifs, faisant état de temps de lancement plus rapides et d'une interface beaucoup plus fluide lors de la navigation dans la boutique ou la bibliothèque de jeux.
Cette transition est également stratégique.
Apple a annoncé que les futures versions de macOS abandonneront progressivement le support de Rosetta 2, forçant les développeurs à adapter leurs applications à l'architecture ARM.
En prenant les devants, Valve assure non seulement une meilleure expérience à ses utilisateurs actuels, mais prépare aussi l'avenir du jeu sur la plateforme.
Cette optimisation pourrait encourager davantage d'éditeurs de jeux à développer des versions natives pour Apple Silicon, tirant pleinement parti de la puissance des puces M et renforçant l'attractivité du Mac comme plateforme de jeu.











