Cette mise à jour très attendue met fin à la dépendance à l'émulateur Rosetta 2, promettant des performances et une réactivité nettement améliorées.
Jusqu'à présent, l'application Steam sur les Mac équipés de puces M1, M2 ou plus récentes devait être "traduite" en temps réel par Rosetta 2, une couche logicielle qui permet d'exécuter des applications conçues pour les processeurs Intel.
Ce processus, bien que fonctionnel, entraînait une consommation de ressources plus élevée et des performances moindres.
La nouvelle version, qualifiée d'"universelle", est compilée pour l'architecture ARM des puces Apple, ce qui lui permet de s'exécuter directement sans aucune couche d'émulation. Les premiers retours des testeurs de la version bêta sont très positifs. Ils rapportent des temps de lancement de l'application considérablement réduits et une interface beaucoup plus fluide, que ce soit pour naviguer dans la boutique, la bibliothèque de jeux ou les pages de la communauté. Cette transition est également stratégique pour Valve, car Apple a annoncé que les futures versions de macOS abandonneraient progressivement le support de Rosetta 2, rendant la migration vers des applications natives inévitable. En optimisant son client pour Apple Silicon, Valve envoie un signal fort à la communauté des joueurs sur Mac et pourrait encourager davantage de développeurs de jeux à proposer des versions optimisées pour la plateforme, améliorant ainsi l'écosystème du jeu vidéo sur macOS.











