La firme de Cupertino a elle-même notifié la Commission européenne que ces services avaient franchi le seuil des 45 millions d'utilisateurs actifs, ce qui pourrait entraîner leur désignation comme "gatekeepers" (contrôleurs d'accès).
Jusqu'à présent, Apple Plans était passé sous les radars des régulateurs, sa base d'utilisateurs étant jugée inférieure aux exigences du DMA.
Le franchissement de ce seuil déclenche une procédure d'enquête de 45 jours par la Commission européenne. Si Bruxelles décide de classer ces services comme contrôleurs d'accès, Apple sera contrainte d'appliquer de nouvelles règles visant à garantir une concurrence plus équitable. Pour Apple Plans, cela pourrait signifier l'obligation de s'ouvrir à des services tiers, par exemple en permettant l'intégration plus profonde d'alternatives de navigation ou de services de transport. Pour l'activité publicitaire d'Apple, les implications pourraient être encore plus importantes, touchant potentiellement la manière dont l'entreprise collecte et utilise les données pour ses propres services par rapport à ses concurrents.
Cette situation place Apple face à de nouveaux défis réglementaires, alors que l'entreprise s'oppose déjà à certaines dispositions du DMA, notamment celles concernant l'App Store.
La firme de Cupertino conteste cette potentielle désignation, mais devra se plier à la décision finale de la Commission, sous peine de lourdes sanctions financières.







