Depuis sa cellule à la prison de la Santé, l'ancien président Nicolas Sarkozy a communiqué avec le public via une vidéo publiée sur son compte X. Les images montrent l'immense quantité de lettres de soutien qu'il reçoit, accompagnées d'un message défiant : "La fin de l’histoire n’est pas écrite…". Condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen et incarcéré le 21 octobre 2025, Nicolas Sarkozy utilise les réseaux sociaux pour maintenir un lien avec ses partisans. Le 6 novembre, il a partagé une vidéo dévoilant les bureaux de son secrétariat submergés par des piles de courriers. Selon les informations rapportées, il recevrait près de 1000 lettres par jour, venues de France et de l'étranger. En légende de sa publication, il a remercié ses soutiens : "Merci du fond du cœur pour votre mobilisation !
La fin de l’histoire n’est pas écrite…". Ce message intervient quelques jours avant l'examen de sa demande de remise en liberté.
Au-delà des lettres, l'ancien chef de l'État recevrait également des mandats pour "cantiner", lui permettant d'améliorer ses conditions de détention, ainsi que des cadeaux comme du chocolat et des livres, principalement religieux.
Cependant, sa vie en prison serait marquée par une grande méfiance.
Craignant que l'on ait "craché dedans", il refuserait de toucher aux repas servis dans sa cellule et se nourrirait exclusivement de yaourts, un régime qui inquièterait vivement ses proches. Il refuserait également de cuisiner lui-même, l'un de ses proches confiant : "Il ne sait pas se faire cuire un œuf.
Et puis, par principe, il s'y refuse !
".
En résuméLa publication sur X de Nicolas Sarkozy est une manœuvre de communication stratégique lui permettant de galvaniser sa base de soutien et de projeter une image de combativité. Tout en révélant l'ampleur de la mobilisation en sa faveur, les détails sur son quotidien en détention dépeignent un homme méfiant et isolé, dont l'état de santé préoccupe son entourage.