L'affaire a débuté le 2 novembre lorsqu'un journaliste sur X (anciennement Twitter) a remarqué que dans un spot diffusé le 18 octobre, le pendentif de Caroline Margeridon était masqué. En y regardant de plus près, il a identifié le bijou comme étant le symbole hébraïque "Haï", qui signifie "la vie". Le journaliste a alors dénoncé une décision "nauséabonde" de la part du service public, suggérant une censure à caractère discriminatoire.

La publication est rapidement devenue virale, provoquant un tollé et des accusations de censure contre France Télévisions.

Face à l'ampleur de la controverse, Caroline Margeridon a pris la parole sur ses propres réseaux sociaux.

Dans une vidéo, elle a tenu à calmer le jeu et à défendre son employeur : "Cela fait neuf ans que je fais Affaire conclue sur France 2 [...] et jamais, on ne m’a demandé d’enlever mon Raï.

Donc on arrête les polémiques, on arrête de cracher sur France Télévisions !

".

Elle a précisé que son collier n'était "pas religieux" mais symbolisait "la vie". Tout en dédouanant la chaîne, elle a affirmé que le floutage avait été décidé "en interne" par une personne non identifiée et a promis de faire la lumière sur cette affaire. "Sachez-le, parce que moi, je ne lâche pas l'affaire", a-t-elle déclaré, ajoutant que France Télévisions menait une enquête interne pour comprendre ce qui s'était passé.