Sa publication ironique a été largement partagée, transformant un fait divers regrettable en un moment viral.

La statue, une silhouette en taille réelle installée sur le sentier de découverte de la forêt du Ventoux aux côtés de celles de Marie Curie ou Louis Pasteur, a été déboulonnée et volée durant le week-end. Le maire de la commune, Alain Brémond, a exprimé sa colère face à ce qu'il a qualifié de « bêtise humaine dans un monde où personne ne respecte plus quoi que ce soit », avant de déposer plainte. L'astronaute, informé de la nouvelle, a choisi de répondre sur un ton léger le 21 novembre. Il a pointé avec amusement une imprécision dans la description de l'œuvre : « Je m'offusque, car la taille réelle est décrite à 1m80... C'est ma carrière de basketteur qui est en jeu ».

Thomas Pesquet mesure en réalité 1,84 m.

Tout en maniant l'ironie, il a conclu son message par un appel plus sérieux : « ah et aussi : rendez la statue, sérieux ».

Cette réaction décalée a été très appréciée des internautes, illustrant la capacité de l'astronaute à communiquer avec le public de manière accessible et spirituelle. Le vol de cet objet public, d'une valeur de 1800 euros, est cependant passible de sanctions pénales pouvant aller jusqu'à sept ans de prison et 100 000 euros d'amende, les auteurs ayant laissé des outils sur place qui pourraient permettre leur identification.