L'annonce, faite sur Facebook par la salle de spectacle, a été aggravée par le fait que le concert ne sera pas reporté, alimentant des spéculations sur les véritables raisons de cette décision. Le Théâtre Royal de Mons a annoncé le 28 novembre 2025 sur sa page Facebook que le concert d'Hélène Rollès, prévu pour le 30 novembre, était annulé car la chanteuse était "souffrante". Le communiqué précisait que le spectacle "ne sera pas reporté" et invitait les détenteurs de billets à se faire rembourser.

Cette annonce a immédiatement suscité l'inquiétude des fans quant à l'état de santé de l'artiste. Cependant, l'inquiétude a rapidement laissé place à la déception et à la colère, notamment en raison de l'absence de report. De nombreux commentaires sur Facebook exprimaient une profonde tristesse : "Je suis tellement triste j’attendais ce concert depuis l’âge de 15 ans", ou encore "La seule fois de ma vie où j'allais pouvoir la voir… le rêve de ma vie de petite fille".

Mais une autre théorie a émergé parmi les internautes.

Certains fans ont suggéré que la véritable raison de l'annulation n'était pas la santé de la chanteuse, mais plutôt un manque de ventes de billets. Des commentaires comme "Sûrement pas assez de places vendues, donc on ne reporte pas" ou "Je suis persuadée que c’est parce qu’il restait encore beaucoup de places à vendre… Sinon ils auraient reporté !"

ont été publiés, remettant en cause la version officielle et exprimant un sentiment de frustration.