Ses propos, visant des militantes féministes, ont été largement condamnés et ont ravivé le débat sur le retour sur scène du comédien.

L'incident s'est produit en coulisses du spectacle d'Ary Abittan, dont une représentation avait été interrompue la veille par des activistes du collectif "Nous Toutes" qui qualifiaient l'humoriste de "violeur", suite à une accusation de viol classée par un non-lieu. Dans la vidéo devenue virale, Brigitte Macron, aux côtés de sa fille Tiphaine Auzière et d'autres personnalités, réconforte un Ary Abittan inquiet.

Elle lui lance alors : "S’il y a des sales c*nnes, on va les foutre dehors".

Cette déclaration a immédiatement provoqué un tollé.

Les collectifs féministes ont dénoncé une "insulte sexiste" et une "violence symbolique inquiétante".

La plaignante dans l'affaire Abittan s'est dite "abandonnée" par la Première dame, censée défendre la cause des femmes. La controverse a dépassé les frontières, étant reprise par des médias comme la BBC, CNN et le New York Times.

Sur le plateau de "C à vous", Sylvie Tellier a également critiqué ce manque d'"exemplarité", estimant que ce devoir s'applique à tous, y compris à une Première dame.

L'entourage de Mme Macron a tenté de justifier ses propos en expliquant qu'ils visaient la méthode des militantes et non leur cause, mais sans parvenir à éteindre la polémique.