Del Toro parvient à respecter l'œuvre de Mary Shelley tout en y injectant ses obsessions personnelles, explorant des thèmes comme la parenté, l'inné et l'acquis, et la question fondamentale de savoir qui est le véritable monstre.

Le film est salué pour sa beauté morbide et sa représentation fascinante du cinéma gothique.

La performance de Jacob Elordi dans le rôle de la créature est particulièrement remarquée, l'acteur ayant subi une transformation physique intense nécessitant l'application de 42 prothèses.

Il offre une interprétation touchante, dépeignant le monstre comme un enfant puis un adolescent gagnant en rage face à la violence des hommes. Face à lui, Oscar Isaac incarne un Victor Frankenstein arrogant et lâche, jouant le rôle d'un père absent.

Bien que certains critiques trouvent le film impersonnel ou reposant trop sur les dialogues, la plupart s'accordent sur la réussite visuelle et thématique de cette relecture, la qualifiant de "pur envoûtement" et de film somme dans la carrière du cinéaste.

Guillermo Del Toro lui-même a déclaré : "Le design ce n'est pas juste la beauté. Le design est fait pour raconter une histoire".