L'intrigue suit quatre enfants qui, enquêtant sur la disparition d'un de leurs amis, réveillent l'entité maléfique qui sommeille sous la ville.

Le réalisateur des deux longs-métrages, Andrés Muschietti, est de retour à la barre, assurant une continuité stylistique et narrative. Il a d'ailleurs révélé une vision à long terme pour le projet, déclarant : « Mon intention était de créer une histoire qui se déploie à travers les saisons 1, 2 et 3 ». Si la série est renouvelée, les saisons suivantes pourraient explorer les cycles de terreur de Pennywise, qui se réveille tous les 27 ans, en remontant le temps jusqu'en 1935 puis 1908. La série a reçu un accueil pour le moins intense, Stephen King lui-même avouant sur le réseau social X avoir tremblé en la visionnant.

La diffusion hebdomadaire des épisodes, une stratégie adoptée par HBO Max, vise à maintenir un suspense constant et à alimenter les discussions autour de cette plongée dans les origines de l'un des monstres les plus emblématiques de la culture populaire.