Cet épisode clôt l'arc narratif principal tout en préparant le terrain pour de futures saisons. Le dernier épisode voit la ville de Derry paralysée par un brouillard surnaturel orchestré par un Grippe-Sou tout-puissant, qui a enlevé les élèves du lycée.

Les protagonistes adultes et adolescents doivent collaborer pour reforger la "cage" de l'entité maléfique à l'aide d'une dague mystique.

Le final est marqué par des révélations cruciales qui lient directement la série aux films réalisés par Andy Muschietti.

Grippe-Sou révèle notamment à l'une des héroïnes, Margie, qu'elle est destinée à devenir la mère de Richie Tozier, un futur membre du "Club des Ratés". Cette information confirme la nature cyclique et fatale de la malédiction de Derry, où le temps est perçu de manière non linéaire par l'entité. La connexion est encore renforcée dans les derniers instants, qui font un saut temporel en 1988 et montrent une jeune Beverly Marsh, autre membre du Club des Ratés, dans l'asile de Juniper Hill.

Selon le co-showrunner Jason Fuchs, l'équipe créative a un "plan approximatif sur trois saisons", suggérant que cette conclusion n'est qu'une victoire provisoire avant le prochain réveil du clown dans 27 ans.