Cette condamnation n'est pas un cas isolé.

Elle fait suite à des actions en justice similaires et victorieuses menées par la même collectivité contre d'autres plateformes majeures : Airbnb, condamnée en appel à 8,6 millions d'euros d'amendes, et Le Bon Coin, qui a dû s'acquitter de 410 000 euros.

L'avocat de l'île d'Oléron, Me Jonathan Bellaiche, a salué une "nouvelle victoire qui démontre qu'aucune plateforme n'est au-dessus des lois".

Il a également exprimé l'espoir que cette jurisprudence donne "du courage à d'autres collectivités françaises qui sont victimes des mêmes agissements".

L'exemple d'Oléron semble d'ailleurs faire des émules, puisqu'une communauté de communes de la Haute-Vienne a engagé une procédure judiciaire contre Booking pour des faits similaires. Ces affaires mettent en lumière la détermination croissante des territoires à faire appliquer la loi aux opérateurs en ligne, qui jouent un rôle central dans le tourisme local, afin de s'assurer qu'ils contribuent équitablement au financement des infrastructures et services publics.