Les chances de succès sont minces, la droite sénatoriale, menée par Bruno Retailleau, ayant posé comme ligne rouge le refus de toute hausse d'impôts. En cas d'échec, le gouvernement pourrait être contraint de recourir à une "loi spéciale" pour continuer à percevoir les impôts et assurer les dépenses courantes, reportant ainsi la crise budgétaire à janvier 2026.
Négociations tendues autour du budget de l'État pour 2026
Après l'adoption du budget de la Sécurité sociale, le gouvernement fait face à un défi encore plus grand : faire adopter le budget de l'État (PLF) pour 2026. Le texte, adopté par le Sénat dans une version très remaniée, fait l'objet d'intenses tractations en vue d'une commission mixte paritaire (CMP) décisive, sur fond de profondes divergences politiques. Le principal point de friction concerne le déficit public. La version du budget votée par le Sénat le 15 décembre le porterait à 5,3 % du PIB, un chiffre jugé "inacceptable" par le ministre de l'Économie Roland Lescure, alors que le gouvernement vise un objectif inférieur à 5 %. Cet écart d'environ 12 milliards d'euros s'explique par les choix de la majorité sénatoriale de droite et du centre, qui a privilégié les baisses d'impôts, en supprimant notamment la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, plutôt que de suivre la trajectoire de recettes du gouvernement. La situation est d'autant plus complexe que l'Assemblée nationale avait rejeté en première lecture la partie recettes du projet de loi. L'avenir du budget repose donc sur la CMP du 19 décembre, où sept députés et sept sénateurs tenteront de trouver un compromis.



Articles
10
Certains virements bancaires seront bloqués du 25 au 28 décembre en raison de la fermeture du système de paiement européen autour du jour de Noël.

Lundi 22 décembre 2025, la mobilisation des agriculteurs se poursuit en Occitanie. De nombreux blocages persistent partout dans le région.

En 2025, le luxe doit faire face à une équation complexe : préserver son aura et l’exclusivité qui le définissent, tout en soutenant une croissance mondiale portée par de nouveaux marchés et de nouvelles générations. Comment…

Le NaaS pour Network-as-a-Service rend le réseau agile, flexible et sécurisé. Il remplace les infrastructures rigides par des services cloud à la demande, réduisant coûts et complexité.





