Les dirigeants européens ont exprimé leur soutien aux efforts de paix, tout en réaffirmant leurs principes fondamentaux. Dans une déclaration commune, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens, dont ceux de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, ont appuyé la proposition de Donald Trump d'un cessez-le-feu immédiat. Ils ont convenu que « la ligne de contact actuelle doit servir de base pour les négociations ».
Cependant, ils ont immédiatement ajouté une condition sine qua non : « Nous restons attachés au principe selon lequel les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force ».
Cette position vise à contrer les pressions exercées par Donald Trump sur Volodymyr Zelensky pour qu'il cède le Donbass à la Russie.
Le président français Emmanuel Macron a martelé que d'éventuelles concessions territoriales « ne peuvent être négociées » que par le président ukrainien lui-même.
Craignant d'être mis à l'écart et de revivre « un Munich ou un Yalta », les Européens travaillent en parallèle sur leur propre proposition. Selon des informations de Bloomberg, un plan en douze points serait en cours d'élaboration avec Kiev. Ce plan prévoirait un gel du front, un échange de prisonniers, des garanties de sécurité pour l'Ukraine ainsi qu'une voie vers son adhésion à l'UE.












