L'UE envisage ses options, et l'éventuel recours à son instrument anti-coercition a été mentionné lors d'un sommet des dirigeants européens, bien que sans grand enthousiasme pour le moment.
Tensions commerciales croissantes entre l'UE et la Chine sur les matières premières
Les relations commerciales entre l'Union européenne et la Chine connaissent un regain de tension, Bruxelles exprimant de vives inquiétudes face aux récentes restrictions de Pékin sur l'exportation de matières premières critiques, essentielles pour l'industrie européenne. La Chine a récemment mis en place des contrôles à l'exportation sur les terres rares et les aimants permanents, des composants indispensables pour de nombreux secteurs de haute technologie, des semi-conducteurs aux énergies renouvelables. Cette décision place l'UE dans une position de grande vulnérabilité, car elle importe la quasi-totalité de ses terres rares de Chine. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a averti qu'"une crise de l'approvisionnement en matières premières critiques n'est plus un risque lointain". En réponse, la Commission a annoncé que des réunions techniques de haut niveau se tiendraient la semaine prochaine dans le cadre du "Dialogue sur le contrôle des exportations". Ces tensions s'inscrivent dans un contexte géopolitique complexe où l'UE se retrouve "prise en tenaille" entre les États-Unis et la Chine. Signe de la crispation ambiante, le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a reporté un voyage prévu en Chine.



Articles
5Politique
Voir plus
Comme l’indique le site internet du parti Les Républicains, le sénateur Olivier Paccaud vient d’être nommé secrétaire général du parti dans l’Oise. Il a été nommé à ce poste par Bruno Retailleau, le nouveau président du parti. Il succède à la présidente du conseil départemental de l’Oise Nadège Lefebvre. Cette dernière avait, semble-t-il marqué une […] L’article Le sénateur Olivier Paccaud nommé secrétaire général du parti Les Républicains dans l’Oise est apparu en premier sur Oise Hebdo.

Le président de groupe de la Droite républicaine, Laurent Wauquiez a affirmé dans un entretien qu’une personne qui gagne 3 000 euros brut par mois touche moins qu’un couple au RSA. Qu’en est-il réellement ?

La solution de décarbonation pour le transport routier de marchandises crée une seconde station de distribution hydrogène à Tremblay-en-France, forte du bilan positif de la première située en Essonne.

Aimé Deroussi, maire de la commune de Compeyre pendant de nombreuses années, est décédé.





