L'accord final représente une victoire diplomatique pour Bucarest et Sofia et un signal fort de la part de l'UE. L'intégration de la Roumanie et de la Bulgarie renforcera le marché intérieur en facilitant la circulation des personnes et des marchandises, et consolidera l'espace de sécurité et de justice de l'Union. Cette expansion de l'espace Schengen témoigne de la poursuite du processus d'intégration européenne, même dans un contexte géopolitique tendu.
La Roumanie et la Bulgarie intègrent pleinement l'espace Schengen
Après plus d'une décennie d'attente, la Roumanie et la Bulgarie ont reçu le feu vert des Vingt-Sept pour leur adhésion complète à l'espace Schengen de libre circulation, une étape qualifiée d'"historique" par les dirigeants européens. La décision, qui prendra effet le 1er janvier, lève les contrôles aux frontières terrestres, maritimes et aériennes pour les deux pays, leur permettant de s'intégrer pleinement à l'un des piliers de la construction européenne. Cette adhésion était attendue depuis des années, les deux pays ayant rempli les critères techniques depuis longtemps, mais leur entrée était bloquée par le veto de certains États membres qui exprimaient des inquiétudes concernant la corruption et la gestion des frontières extérieures.

Articles
2Politique
Voir plus
Comme l’indique le site internet du parti Les Républicains, le sénateur Olivier Paccaud vient d’être nommé secrétaire général du parti dans l’Oise. Il a été nommé à ce poste par Bruno Retailleau, le nouveau président du parti. Il succède à la présidente du conseil départemental de l’Oise Nadège Lefebvre. Cette dernière avait, semble-t-il marqué une […] L’article Le sénateur Olivier Paccaud nommé secrétaire général du parti Les Républicains dans l’Oise est apparu en premier sur Oise Hebdo.

Le président de groupe de la Droite républicaine, Laurent Wauquiez a affirmé dans un entretien qu’une personne qui gagne 3 000 euros brut par mois touche moins qu’un couple au RSA. Qu’en est-il réellement ?

La solution de décarbonation pour le transport routier de marchandises crée une seconde station de distribution hydrogène à Tremblay-en-France, forte du bilan positif de la première située en Essonne.

Aimé Deroussi, maire de la commune de Compeyre pendant de nombreuses années, est décédé.





