Cette nouvelle législation vise à harmoniser les règles, à renforcer la sécurité routière et à mettre fin à l'impunité des conducteurs commettant des infractions graves à l'étranger.
La réforme instaure une durée de validité maximale de 15 ans pour les permis voiture et moto, qui pourra être réduite pour les conducteurs de plus de 65 ans. Le renouvellement du permis sera désormais conditionné à un examen médical, bien que les États membres puissent choisir de le remplacer par un formulaire d'auto-évaluation.
Une avancée majeure de la directive est la reconnaissance mutuelle des retraits de permis. Actuellement, près de 40% des retraits de permis à l'étranger restent sans effet. Avec les nouvelles règles, une suspension ou une annulation de permis dans un État membre s'appliquera sur tout le territoire de l'Union pour les infractions graves, telles que les excès de vitesse importants ou la conduite en état d'ivresse. La réforme prévoit également l'accélération de la dématérialisation avec un permis numérique accessible sur smartphone, qui deviendra le format principal. De plus, la formation des jeunes conducteurs sera renforcée, avec une attention particulière portée à la sécurité des usagers vulnérables et aux risques liés à l'usage du téléphone. Une période probatoire de deux ans avec des sanctions plus strictes sera obligatoire pour les nouveaux conducteurs dans toute l'UE.











