Son chef, Rob Jetten, est décrit comme le "rêve de l'UE", prônant une intégration européenne accrue et affirmant vouloir que les Pays-Bas "arrêtent de dire 'non' par défaut et commencent à dire 'oui' pour faire plus ensemble". Cette vision pro-européenne contraste radicalement avec la ligne de Geert Wilders, dont le Parti pour la Liberté (PVV), bien qu'en recul par rapport à sa victoire de 2023, reste une force politique majeure avec vingt-six sièges projetés. L'échec notable de la liste de gauche Verts/Travaillistes, menée par l'ancien vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans, qui a démissionné de la tête de l'alliance après les résultats décevants, est également perçu comme un revers pour une certaine frange de l'establishment européen. La fragmentation du paysage politique néerlandais rendra la formation d'une coalition gouvernementale particulièrement complexe et potentiellement longue, les principaux partis ayant exclu de gouverner avec M. Wilders. L'issue de ces négociations sera déterminante pour la position néerlandaise sur des dossiers européens cruciaux tels que la migration, la politique climatique, le budget de l'UE et le soutien à l'Ukraine.
Élections aux Pays-Bas : un séisme politique aux implications européennes
Les élections législatives néerlandaises ont créé un séisme politique, avec une lutte au coude-à-coude entre le parti centriste et pro-européen D66 de Rob Jetten et le parti d'extrême droite de Geert Wilders. Ce résultat très serré ouvre une période d'incertitude quant à la formation du prochain gouvernement et au rôle futur des Pays-Bas au sein de l'Union européenne. La progression fulgurante du parti D66, qui passerait de neuf sièges en 2023 à vingt-six selon les projections, constitue la principale surprise du scrutin.



Articles
7
Après l'échec des députés et sénateurs vendredi 19 décembre à se mettre d'accord sur un budget pour 2026 en commission mixte paritaire (CMP), les discussions devraient reprendre au Parlement en janvier.

Le conseil d'opposition, Eddy Penven mènera une liste pour les municipales.

Nulle délibération pleinement dédiée à la sécurité au cours du conseil municipal d'Aix-en-Provence du 19 décembre 2025. Mais un rapport du Conseil consultatif civil et citoyen (4C), dont un volet est consacré à "la sécurité des Aixois,...

Faute d’accord parlementaire sur le budget 2026, l’État devra, comme l’an dernier, se financer à l’aide d’une loi spéciale. Décryptage





