Cette attitude s'inscrit dans une stratégie plus large de contestation des décisions de Bruxelles, la Hongrie ayant déjà bloqué des déclarations sur l'Ukraine et s'opposant aux sanctions sur le pétrole russe.
La Hongrie, un acteur perturbateur au cœur de l'UE
La Hongrie s'affirme de plus en plus comme une force disruptive au sein de l'Union européenne, défiant les principes de l'État de droit et sapant l'unité du bloc sur des dossiers clés tels que le soutien à l'Ukraine et les sanctions contre la Biélorussie. Un rapport récent du World Justice Project a classé la Hongrie au dernier rang de l'UE en matière de respect de l'État de droit, soulignant une détérioration continue. Sur le plan diplomatique, le gouvernement de Viktor Orbán cherche activement à former une alliance « eurosceptique » avec la République tchèque et la Slovaquie pour s'opposer à la politique de l'UE envers l'Ukraine, appelant au dialogue avec Moscou plutôt qu'à la pression économique. Balázs Orbán, conseiller politique du Premier ministre, a déclaré à POLITICO que cette alliance « deviendra de plus en plus visible », ravivant la dynamique du groupe de Visegrád qui s'était opposé à la politique migratoire de l'UE. L'obstructionnisme hongrois s'est également manifesté lors de l'élaboration d'une déclaration commune de l'UE condamnant la « guerre hybride » menée par la Biélorussie via des incursions de ballons en Lituanie. Budapest a réussi à faire retirer du texte final la mention accusant le régime de Loukachenko d'être « directement complice », affaiblissant la position du bloc.



Articles
6Politique
Voir plus
En gestation depuis quelques années, le projet de construction d’un réseau de chaleur urbain alimentant 66 bâtiments s’est concrétisé avec le lancement des travaux mettant en place une chaudière biomasse. Un chantier d’une durée d’un an, pour un montant de 20 millions d’euros.

Le candidat UDR–RN, Éric Peyrègne, a détaillé une partie de son programme pour Tarbes, plaçant la sécurité et la gouvernance au cœur de son projet municipal.

Le promoteur Agdim a acquis les anciens locaux du fabricant de lingerie Alcée situés derrière la gare d’Épinal, autrefois occupés par la marque Playtex®. En plein chantier, ces locaux accueilleront d’ici quelques mois un hôpital de jour rattaché à l’hôpital psychiatrique de Ravenel, ainsi qu’un autre service médico-social.

La Banque alimentaire des Vosges organise sa collecte annuelle les 28, 29 et 30 novembre dans une vingtaine de magasins du département. Près de 400 bénévoles sont attendus pour prêter main-forte aux membres permanents de l’association.




