Vilnius a dénoncé ces actions comme une tactique de « guerre hybride » s'inscrivant dans une campagne plus large de déstabilisation orchestrée par Minsk, qui inclut également l'instrumentalisation des migrants. Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Kęstutis Budrys, a appelé l'UE à imposer de nouvelles sanctions commerciales contre la Biélorussie pour affaiblir ses industries militaires et sa capacité à mener de telles actions. L'Union européenne a condamné les « actions persistantes et provocatrices » de la Biélorussie, bien que la déclaration finale ait été édulcorée suite aux objections de la Hongrie. Le dirigeant biélorusse, Alexandre Loukachenko, a qualifié la décision de la Lituanie de « pari insensé » et « absurde ».
Guerre hybride : la Lituanie ferme sa frontière avec la Biélorussie
La Lituanie a fermé sa frontière avec la Biélorussie suite à une vague d'incursions de ballons, qualifiant l'incident d'« attaque hybride » et plaçant la sécurité des frontières orientales de l'UE au premier plan des préoccupations du bloc. Des dizaines de ballons de la taille d'une voiture, transportant des cigarettes de contrebande, ont pénétré l'espace aérien lituanien depuis la Biélorussie, provoquant la fermeture de l'aéroport de Vilnius et d'importantes perturbations du trafic aérien. En réponse, la Première ministre lituanienne, Inga Ruginienė, a annoncé la fermeture de la frontière et a déclaré que les forces armées prendraient « toutes les mesures nécessaires, y compris cinétiques, pour abattre les ballons ».



Articles
6Politique
Voir plus
En gestation depuis quelques années, le projet de construction d’un réseau de chaleur urbain alimentant 66 bâtiments s’est concrétisé avec le lancement des travaux mettant en place une chaudière biomasse. Un chantier d’une durée d’un an, pour un montant de 20 millions d’euros.

Le candidat UDR–RN, Éric Peyrègne, a détaillé une partie de son programme pour Tarbes, plaçant la sécurité et la gouvernance au cœur de son projet municipal.

Le promoteur Agdim a acquis les anciens locaux du fabricant de lingerie Alcée situés derrière la gare d’Épinal, autrefois occupés par la marque Playtex®. En plein chantier, ces locaux accueilleront d’ici quelques mois un hôpital de jour rattaché à l’hôpital psychiatrique de Ravenel, ainsi qu’un autre service médico-social.

La Banque alimentaire des Vosges organise sa collecte annuelle les 28, 29 et 30 novembre dans une vingtaine de magasins du département. Près de 400 bénévoles sont attendus pour prêter main-forte aux membres permanents de l’association.




