Parallèlement, la ministre suédoise des Affaires étrangères, Maria Malmer Stenergård, a vivement critiqué le partage inéquitable du fardeau financier, soulignant que les pays nordiques contribuent de manière disproportionnée à l'aide militaire. Elle a déclaré : "Le fait que quelques pays assument la quasi-totalité de la charge, ce n'est pas juste et ce n'est pas durable à long terme". Cette situation complexe, compliquée par les vétos potentiels de la Hongrie et de la Slovaquie, met l'UE dans une course contre la montre pour débloquer les fonds avant le sommet de décembre.
L'UE en quête de fonds pour l'Ukraine face au casse-tête des actifs russes gelés
Face au déficit budgétaire critique de l'Ukraine, l'Union européenne est sous pression pour trouver une solution de financement durable, l'utilisation des avoirs russes gelés étant au cœur d'un débat juridique et politique intense. Alors que l'Ukraine risque de manquer de liquidités dès le printemps prochain, la Commission européenne, sous l'impulsion de sa présidente Ursula von der Leyen, promeut un prêt de 140 milliards d'euros à Kiev, qui serait garanti par les actifs souverains russes immobilisés dans l'UE. Cependant, ce plan se heurte à l'opposition de la Belgique, où la majorité de ces fonds (environ 170 milliards d'euros) est détenue par l'institution financière Euroclear. Le Premier ministre belge, Bart De Wever, craint les risques juridiques et financiers pour son pays en cas de représailles de Moscou et exige des garanties solides de la part des autres États membres. La Commission a tenté de rassurer Bruxelles en proposant que les pays de l'UE assument conjointement les risques, même après la levée des sanctions. La directrice générale d'Euroclear, Valérie Urbain, a d'ailleurs averti qu'elle "n'exclut pas" de poursuivre l'UE en cas de confiscation jugée illégale.



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Le 9 décembre dernier, deux arbres de… Lire la suite L’article Commémoration du 120ème anniversaire de la loi de la laïcité est apparu en premier sur Le Petit Journal.

La "taxe carbone" de l'Union européenne se concrétise. Cet instrument, plus précisément appelé "mécanisme d'ajustement carbone aux frontières" (MACF), a commencé à s'appliquer le 1er octobre 2023 dans le cadre d'une phase transitoire. Le MACF entre dans sa phase définitive le 1er janvier 2026. Les certificats liés à l'importation des marchandises concernées seront mis en […] L’article Climat : qu'est-ce que le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, ou "taxe carbone européenne" ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

La Métropole du Grand Paris (MGP) a décidé lundi 22 décembre de prolonger encore un an le dispositif de dérogation pour les véhicules les plus polluants circulant dans la Zone à faibles émissions (ZFE). La « période pédagogique », durant laquelle aucune sanction n’est appliquée, est également prolongée.





