Trois pays, la Belgique, les Pays-Bas et l'Espagne, n'ont pas soutenu ce mandat, exprimant leurs inquiétudes quant à cette simplification excessive.
L'UE reporte et affaiblit sa loi phare contre la déforestation
Les pays membres de l'Union européenne se sont accordés pour retarder d'un an et réduire la portée de leur loi emblématique contre la déforestation, une décision qui illustre le recul actuel sur les ambitions environnementales du bloc et crée des tensions avec la Commission européenne. La législation, conçue pour contrôler l'origine de produits comme le café, le soja ou le bœuf, souvent issus de terres déboisées, est une pièce maîtresse du Pacte vert européen. Cependant, face aux plaintes de certaines entreprises jugeant la loi trop contraignante et aux pressions de partenaires commerciaux, le Conseil de l'UE a adopté une position incluant un report d'un an pour les grands opérateurs, un délai encore plus long pour les petites entreprises, et une clause de révision permettant de nouvelles coupes réglementaires. Cette décision intervient alors même que l'UE tente de convaincre d'autres nations d'accroître leurs ambitions lors de la conférence sur le climat COP30, ce qui l'expose à des accusations d'hypocrisie. L'ONG Fern a averti que cette décision "ouvre la porte au cours de l'année prochaine pour que les législateurs de l'UE éviscèrent une réglementation qui représente la tentative la plus significative de l'Europe pour s'attaquer au principal moteur de la déforestation". L'Allemagne, dont le chancelier Friedrich Merz a promis d'"épuiser toutes les options" pour rendre la loi aussi "non bureaucratique que possible", a été l'un des principaux promoteurs de cet assouplissement.


Articles
2
Le 9 décembre dernier, deux arbres de… Lire la suite L’article Commémoration du 120ème anniversaire de la loi de la laïcité est apparu en premier sur Le Petit Journal.

La "taxe carbone" de l'Union européenne se concrétise. Cet instrument, plus précisément appelé "mécanisme d'ajustement carbone aux frontières" (MACF), a commencé à s'appliquer le 1er octobre 2023 dans le cadre d'une phase transitoire. Le MACF entre dans sa phase définitive le 1er janvier 2026. Les certificats liés à l'importation des marchandises concernées seront mis en […] L’article Climat : qu'est-ce que le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, ou "taxe carbone européenne" ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

La Métropole du Grand Paris (MGP) a décidé lundi 22 décembre de prolonger encore un an le dispositif de dérogation pour les véhicules les plus polluants circulant dans la Zone à faibles émissions (ZFE). La « période pédagogique », durant laquelle aucune sanction n’est appliquée, est également prolongée.





