Cependant, le Conseil, suivi par le Parlement, a poussé pour des concessions beaucoup plus importantes, incluant un report d'un an pour les grands opérateurs. Le vote a confirmé une nouvelle dynamique politique au Parlement, où le PPE s'est allié pour la deuxième fois en peu de temps avec des groupes d'extrême droite comme les Conservateurs et Réformistes européens (CRE) et les Patriotes pour l'Europe sur un dossier environnemental majeur. Cette décision rompt avec la règle tacite qui empêchait les partis traditionnels de s'associer à l'extrême droite sur des législations importantes. Pascal Canfin, de Renew Europe, a déploré l'échec des négociations entre les groupes centristes, qualifiant le résultat de "mauvaise nouvelle pour la coalition Von der Leyen et pour l'esprit de compromis". À l'inverse, l'eurodéputée PPE Christine Schneider a jugé "difficile de comprendre pourquoi un compromis soutenu par 24 des 27 États membres est jugé inacceptable" par les socialistes et les libéraux.
Loi anti-déforestation : le Parlement européen vote le report, marquant un recul pour le Pacte Vert
Le Parlement européen a voté en faveur d'un report d'un an et d'un affaiblissement de la loi de l'UE contre la déforestation importée, une législation phare du Pacte Vert. Ce vote a été rendu possible par une alliance entre le Parti populaire européen (PPE) de centre-droit et des groupes de droite et d'extrême droite, suscitant la colère de leurs alliés centristes traditionnels. Le règlement visait à interdire l'importation dans l'UE de produits de base comme le café, le soja ou le bœuf, s'ils proviennent de terres déboisées après 2020. Faisant face à la pression de partenaires commerciaux et de groupes industriels qui jugeaient la loi trop complexe, la Commission européenne avait proposé des amendements simplificateurs et un délai de grâce de six mois.



Articles
6
Adoubé successeur de Trump, le vice-président doit désormais unir un mouvement MAGA déchiré entre dérives antisémites et guerre identitaire. Le caméléon saura-t-il éviter l'implosion ?

#IMGLP-1-#Après "le choix de la raison" fait par Lucien Limousin, qui a choisi de renoncer à un troisième mandat à l’âge de 78 ans, Fabien Bouillard propose aux Tarasconnais de faire celui de l’expérience. Celui qui a été premier adjoint...

Andrée Doubrère vient d’être élue maire de Tarbes par le conseil municipal. Elle succède à Gérard Trémège démissionné d’office après sa condamnation dans l’affaire des marchés publics de la ville de Tarbes.

Andrée Doubrère vient d’être élue maire de Tarbes par le conseil municipal. Elle succède à Gérard Trémège démissionné d’office après sa condamnation dans l’affaire des marchés publics de la ville de Tarbes.





