Cependant, face aux pressions de partenaires commerciaux et de groupes d'entreprises jugeant la loi trop complexe, la Commission européenne avait déjà proposé des amendements pour simplifier sa mise en œuvre.

Le Conseil, représentant les États membres, a ensuite poussé pour des concessions encore plus importantes, notamment un report d'un an.

Au Parlement, les négociations entre le PPE, les socialistes et démocrates (S&D) et les centristes de Renew Europe ont échoué. Le PPE a finalement choisi de s'allier avec les groupes de droite et d'extrême droite pour soutenir la position du Conseil. Pascal Canfin, député Renew, a déploré cet échec, y voyant « une autre mauvaise nouvelle pour la coalition Von der Leyen et pour l'esprit de compromis ». C'est la deuxième fois en peu de temps que le PPE s'allie à l'extrême droite pour affaiblir une disposition du Pacte vert, après un vote similaire visant à exempter davantage d'entreprises des règles de reporting environnemental. Cette nouvelle dynamique politique au Parlement européen confirme que le « cordon sanitaire » interdisant les alliances avec l'extrême droite sur des législations importantes est de plus en plus fragile, ce qui pourrait avoir des conséquences significatives sur l'avenir de l'agenda climatique de l'UE.