Dans une interview à POLITICO, il a déclaré que pour rejoindre l'UE, l'Ukraine doit prouver qu'elle dispose d'un « système robuste pour traiter les cas présumés de corruption de haut niveau ». Il a insisté sur la nécessité de démontrer « un historique d'efficacité dans ce domaine », ajoutant que si ces normes de l'État de droit ne sont pas respectées, l'Ukraine « n'obtiendra pas le soutien des États membres de l'Union européenne pour progresser sur la voie de l'adhésion ». Cet avertissement souligne que, malgré le contexte de la guerre, l'UE ne fera aucun compromis sur ses principes fondamentaux, plaçant le gouvernement ukrainien devant l'obligation de mener des réformes profondes et de garantir des condamnations effectives pour espérer intégrer le bloc.
Le scandale de corruption en Ukraine, un test pour son adhésion à l'UE
Un vaste scandale de corruption impliquant l'entourage du président Volodymyr Zelensky, qui a conduit à la démission de son puissant chef de cabinet Andriy Yermak, place l'Ukraine sous la surveillance accrue de l'Union européenne. Bruxelles a clairement averti que la lutte contre la corruption de haut niveau est une condition non négociable pour l'adhésion de Kiev au bloc. L'affaire, qui concerne un détournement présumé de 100 millions de dollars dans le secteur de l'énergie, a provoqué une onde de choc politique à Kiev et a été qualifiée de « séisme politique ». La démission d'Andriy Yermak, considéré comme le deuxième homme le plus puissant d'Ukraine, affaiblit politiquement le président Zelensky à un moment critique des négociations de paix. En réaction, le commissaire européen à la Justice, Michael McGrath, a adressé un message sans équivoque à Kiev.



Articles
5
Le 9 décembre dernier, deux arbres de… Lire la suite L’article Commémoration du 120ème anniversaire de la loi de la laïcité est apparu en premier sur Le Petit Journal.

La "taxe carbone" de l'Union européenne se concrétise. Cet instrument, plus précisément appelé "mécanisme d'ajustement carbone aux frontières" (MACF), a commencé à s'appliquer le 1er octobre 2023 dans le cadre d'une phase transitoire. Le MACF entre dans sa phase définitive le 1er janvier 2026. Les certificats liés à l'importation des marchandises concernées seront mis en […] L’article Climat : qu'est-ce que le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, ou "taxe carbone européenne" ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

La Métropole du Grand Paris (MGP) a décidé lundi 22 décembre de prolonger encore un an le dispositif de dérogation pour les véhicules les plus polluants circulant dans la Zone à faibles émissions (ZFE). La « période pédagogique », durant laquelle aucune sanction n’est appliquée, est également prolongée.





