La justice européenne impose la reconnaissance transfrontalière du mariage homosexuel
La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu un arrêt historique stipulant que tous les États membres doivent reconnaître un mariage entre personnes de même sexe légalement contracté dans un autre pays de l'UE. Cette décision constitue une avancée majeure pour les droits des couples de même sexe et la liberté de circulation au sein de l'Union. L'affaire a été portée devant la CJUE par deux citoyens polonais mariés à Berlin en 2018, qui se sont vu refuser la transcription de leur acte de mariage en Pologne, où le mariage homosexuel n'est pas reconnu. La Cour a jugé que ce refus était contraire au droit de l'UE car il « porte atteinte » à la liberté de circulation et au « droit au respect de la vie privée et familiale ». Dans son jugement, la Cour précise que les États membres sont « tenus de reconnaître, aux fins de l'exercice des droits conférés par le droit de l'Union, le statut matrimonial légalement acquis dans un autre État membre ». Cependant, la décision souligne que cette obligation de reconnaissance ne contraint pas les pays à introduire le mariage entre personnes de même sexe dans leur législation nationale. L'arrêt clarifie ainsi que la reconnaissance du statut familial est essentielle pour garantir que les citoyens de l'UE et leurs familles puissent exercer pleinement leur droit de se déplacer et de résider librement sur le territoire des États membres. Cette décision est donc une victoire significative pour les droits LGBTQI+ en Europe, en particulier dans les pays qui, comme la Pologne, ne reconnaissent pas légalement les unions de même sexe.



Articles
5
Le 9 décembre dernier, deux arbres de… Lire la suite L’article Commémoration du 120ème anniversaire de la loi de la laïcité est apparu en premier sur Le Petit Journal.

La "taxe carbone" de l'Union européenne se concrétise. Cet instrument, plus précisément appelé "mécanisme d'ajustement carbone aux frontières" (MACF), a commencé à s'appliquer le 1er octobre 2023 dans le cadre d'une phase transitoire. Le MACF entre dans sa phase définitive le 1er janvier 2026. Les certificats liés à l'importation des marchandises concernées seront mis en […] L’article Climat : qu'est-ce que le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, ou "taxe carbone européenne" ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

La Métropole du Grand Paris (MGP) a décidé lundi 22 décembre de prolonger encore un an le dispositif de dérogation pour les véhicules les plus polluants circulant dans la Zone à faibles émissions (ZFE). La « période pédagogique », durant laquelle aucune sanction n’est appliquée, est également prolongée.





