Le plan prévoit l'utilisation de technologies de pointe, telles que les satellites et les drones, pour démanteler les réseaux criminels qui inondent le continent de cocaïne et de drogues synthétiques. Le commissaire européen aux Affaires intérieures, Magnus Brunner, a déclaré que "l'Europe atteint un point de crise" face à l'augmentation spectaculaire des saisies de cocaïne, qui ont été multipliées par six en dix ans pour atteindre 419 tonnes en 2023. La nouvelle stratégie de l'UE vise à contrer cette menace en dotant l'agence de garde-frontières Frontex de "ressources de pointe", notamment des satellites à haute résolution et des drones.

L'intelligence artificielle sera également mobilisée pour détecter les drogues envoyées par voie postale.

Un "Campus de sécurité et d'innovation" sera créé en 2026 pour stimuler la recherche et tester ces nouvelles technologies.

Le plan ne se concentre pas uniquement sur les importations, mais aussi sur la production interne croissante de drogues synthétiques, avec près de 500 laboratoires démantelés chaque année. Pour y faire face, une base de données européenne sur les incidents de production sera développée. La stratégie comporte également un volet social, avec le lancement d'une plateforme européenne visant à "empêcher les jeunes d'être entraînés dans le trafic de drogue". Cette initiative s'inscrit dans un contexte de violence accrue liée aux gangs, particulièrement en Belgique et aux Pays-Bas, et de l'expansion de réseaux criminels comme la DZ Mafia de Marseille jusqu'à Bruxelles.