Cette rencontre du format "E3" (France, Allemagne, Royaume-Uni) vise à peser sur les négociations et à réaffirmer le soutien indéfectible de l'Europe à Kiev. Alors que les États-Unis négocient directement avec Moscou et Kiev, les Européens cherchent à faire entendre leur voix.
La rencontre à Londres entre le président ukrainien, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le premier ministre britannique Keir Starmer a été organisée pour "faire le point sur les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine".
Critiqués par Donald Trump, les dirigeants européens ont voulu afficher leur solidarité et leur espoir de trouver une "convergence" avec Washington, tout en défendant les intérêts ukrainiens.
Cette démonstration d'unité intervient alors que les Européens se sentent parfois mis à l'écart des discussions menées par l'administration américaine.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a martelé que l'UE "reste inflexible dans son soutien" à Kiev, ajoutant une mise en garde à l'adresse de Moscou : "Plus Vladimir Poutine prolongera sa guerre, plus les coûts pour la Russie seront élevés". Cette réunion de Londres consacre le retour du format E3, soulignant la volonté des trois principales puissances européennes de coordonner leur approche et d'exercer une influence sur un dossier vital pour la sécurité du continent.












