L'Allemagne est au cœur de cette transformation.
Le pays a inauguré son bouclier antimissile longue portée Arrow 3, une première pour ce système de conception israélienne en dehors d'Israël, destiné à renforcer la défense aérienne européenne.
Parallèlement, la Bundeswehr poursuit sa mue avec l'instauration d'un service militaire volontaire et une réforme plus large de ses forces armées pour les rendre plus opérationnelles.
Cette tendance au renforcement militaire est visible dans toute l'Europe du Nord.
La Norvège a annoncé la commande de nouveaux sous-marins et de missiles longue portée, justifiant cette décision par une "hausse de l'activité des forces russes" dans la région. De plus, dans un effort conjoint, le Royaume-Uni et la Norvège vont déployer une flotte de frégates pour "traquer les sous-marins russes" dans l'Atlantique Nord. Selon Londres, l'activité sous-marine russe dans ses eaux territoriales a augmenté de 30% au cours des deux dernières années.
Ces différentes initiatives, bien que nationales, s'inscrivent dans une logique collective de dissuasion et de défense face à une Russie perçue comme de plus en plus agressive. Elles témoignent d'un changement de paradigme sécuritaire sur le continent, où la défense est redevenue une priorité absolue après des décennies de sous-investissement.












