Dans le sillage du titre olympique historique remporté à Paris en 2024, la Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) ont conjointement lancé le projet "Objectif 2028". Cette initiative stratégique vise à préparer les Jeux Olympiques de Los Angeles en assurant la mise à disposition de joueurs de Top 14 et de Pro D2 pour l'équipe de France à 7. Une liste de 17 joueurs, issus de 17 clubs professionnels différents, a été dévoilée pour la saison 2025-2026. Ce dispositif, qui s'inspire du succès de l'intégration d'Antoine Dupont, permettra à ces joueurs d'être sollicités jusqu'à 12 semaines par saison pour participer aux rassemblements et tournois de France 7.
Parmi les noms retenus figurent des talents reconnus comme Nelson Epée (Stade Toulousain), Temo Matiu (UBB), Grégoire Arfeuil (Pau), Esteban Capilla (Aviron Bayonnais) et Rayan Rebbadj (Toulon).
Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR, a souligné l'ambition claire du projet : "construire une équipe compétitive qui incarne l’excellence et prépare brillamment les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028." Cette collaboration entre la FFR, la LNR et les clubs professionnels réaffirme l'engagement du rugby français en faveur du développement du 7, avec l'objectif de pérenniser sa place au sommet de la discipline.
En résuméAprès leur médaille d'or aux JO de Paris, les instances du rugby français ont lancé l'opération "Objectif 2028". Une liste de 17 joueurs professionnels a été établie pour renforcer l'équipe de France à 7, illustrant une stratégie à long terme pour défendre le titre olympique à Los Angeles.