Fabien Galthié avait d'ailleurs précédemment évoqué une période de "20 mois" et "20 matches" pour que de nouveaux talents puissent "se révéler".
La cascade de forfaits de joueurs cadres comme Antoine Dupont, Peato Mauvaka ou Uini Atonio a accéléré ce processus, offrant des opportunités inattendues. La liste comprend dix novices et voit le retour de joueurs comme Emerick Setiano, dont la dernière sélection remontait au Mondial 2019. Le fonctionnement du groupe reste flexible, la liste étant destinée à être actualisée chaque semaine.
Un groupe de 23 joueurs sera "protégé" et ne participera pas à la 9e journée de Top 14, tandis que les autres feront des allers-retours avec leurs clubs.
Cette méthode vise à ménager les organismes tout en maintenant une forte concurrence interne.
Le Stade Toulousain est le club le plus représenté avec dix joueurs, suivi de près par la Section Paloise, dont la forte présence récompense son excellent début de saison.
Cette sélection hétérogène, mêlant cadres indéboulonnables (Alldritt, Fickou, Ntamack) et nouvelles têtes, sera mise à l'épreuve dès le premier choc face aux champions du monde sud-africains.












