Auteur d'un début de saison exceptionnel avec l'Union Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert s'impose comme le demi d'ouverture le plus en forme du Top 14. Ses performances relancent le débat sur son rôle au sein du XV de France et sur une possible association avec Romain Ntamack. Les statistiques parlent d'elles-mêmes : selon les données d'AIA Sports, Jalibert domine plusieurs classements offensifs du championnat, étant le joueur qui a battu le plus de défenseurs et réalisé le plus de franchissements. Son président à l'UBB, Laurent Marti, le décrit comme un "enfant du club" et un joueur "hors normes, talentueux [...] sans filtre", tout en reconnaissant que le cadre plus humain du club lui est plus propice que celui, plus froid, de l'équipe de France où la performance doit être immédiate. Les observateurs notent une maturité nouvelle dans son jeu, une meilleure gestion et lecture, ce qui le rend plus complet.
Face à la blessure de Yoram Moefana, l'habituel titulaire au poste de premier centre, l'idée d'une association "Jalimack", avec Jalibert en 10 et Romain Ntamack en 12, refait surface quatre ans après avoir été brièvement testée. Cette option permettrait d'aligner deux créateurs de talent et d'offrir une alternative tactique au staff des Bleus.
Bien que la hiérarchie semble établie avec Ntamack en titulaire à l'ouverture, la forme actuelle de Jalibert pourrait lui valoir plus qu'un simple rôle de remplaçant durant cette tournée.
En résuméEn état de grâce, Matthieu Jalibert aborde la tournée de novembre avec le statut de meilleur ouvreur du Top 14. Ses prestations pourraient non seulement lui garantir un temps de jeu conséquent mais aussi inciter le staff à explorer de nouvelles options tactiques, comme sa complémentarité avec Romain Ntamack.