Cette décision intervient après la quatrième place des Bleues à la Coupe du Monde 2025, une performance jugée décevante après trois podiums consécutifs lors des éditions précédentes.

La FFR a publié une offre d'emploi détaillée, recherchant un "manager reconnu(e)" doté d'un "leadership naturel" et d'une "solide expérience du haut niveau".

L'objectif fixé est clair et ambitieux : "conduire le XV féminin vers le titre mondial dans quatre ans" lors de la Coupe du Monde 2029 en Australie.

La Fédération privilégierait une formule "un peu plus classique" avec un seul sélectionneur, homme ou femme, rompant avec le modèle du duo, même si cette option n'est pas totalement écartée.

Le DTN Olivier Lièvremont a précisé que Gaëlle Mignot et David Ortiz pouvaient se porter candidats s'ils le souhaitaient. Le processus de sélection sera mené par un comité incluant des vice-présidents de la FFR, et le nouveau sélectionneur devrait prendre ses fonctions dès le 5 janvier 2024.

Plusieurs noms, comme François Ratier ou Caroline Suné, circulent déjà pour prendre la tête d'une équipe qui aspire à retrouver les sommets.