Éloigné des terrains depuis fin août en raison d'une rupture d'un tendon du pouce, le demi de mêlée de l'UBB a été convoqué dans la liste des 42. Son retour à la compétition est programmé pour le match de son club contre Bayonne, juste avant le rassemblement des Bleus. Cette sélection, alors qu'il manque de rythme, souligne la confiance que le staff lui accorde, mais aussi le manque de certitudes derrière Antoine Dupont. Avec 28 sélections, Lucu est le joueur le plus expérimenté à ce poste dans le groupe, ce qui en fait un candidat naturel pour affronter l'Afrique du Sud.

L'intéressé a lui-même affiché son ambition en conférence de presse : "Si je monte, ce n’est pas pour me poser trop de questions. Si je monte, c’est que j’ai envie de jouer aussi les Sud-Africains.

(...) Je suis en capacité pour."

Cette déclaration témoigne de sa confiance en sa préparation physique durant ses deux mois d'absence.

Le staff des Bleus est donc face à un dilemme : titulariser un joueur expérimenté mais en manque de temps de jeu, ou lancer dans le grand bain des demis de mêlée moins capés mais en pleine forme comme Nolann Le Garrec ou Baptiste Jauneau.