Absent depuis deux mois en raison d'une opération au pouce, Maxime Lucu a été immédiatement convoqué par Fabien Galthié dans la liste des 42, une marque de confiance significative.

Son retour en tant que titulaire et capitaine avec Bordeaux-Bègles contre Bayonne a confirmé qu'il était opérationnel.

Le joueur lui-même n'a pas caché ses ambitions, affirmant être prêt et avoir « envie de jouer contre les Sud-Africains ».

Son manager à l'UBB, Yannick Bru, a été encore plus direct en déclarant : « En l’absence de Dupont, je ne vois pas qui est meilleur que Lucu ». Cette forte approbation, combinée à son expérience (27 sélections) et à son rôle de leader, le place en position de favori pour débuter le match contre l'Afrique du Sud. Cependant, il devra faire face à la concurrence de Nolann Le Garrec, le demi de mêlée du Racing 92, également présent dans le groupe. Les premières tendances qui se dégagent des entraînements et des analyses suggèrent que l'expérience de Lucu pourrait lui donner une longueur d'avance, reléguant potentiellement Le Garrec sur le banc. Le match de reprise de Lucu et sa performance lors du stage à Marcoussis seront donc décisifs pour la décision finale du staff.