Cette présence, orchestrée en accord avec son club, vise à lui offrir un cadre de travail optimal tout en maintenant son lien avec le collectif. La présence du demi de mêlée toulousain au Centre National de Rugby n'est pas le signe d'un retour anticipé à la compétition, mais s'inscrit dans un protocole de reprise progressive validé par les staffs médicaux du Stade Toulousain et du XV de France.

L'entraîneur des avants, William Servat, a clarifié la situation : « Dans sa reprise d’activités, il était prévu qu’il s’entraîne dès cette semaine avec l’effectif toulousain.

Mais vu que son club sera en vacances la semaine prochaine, on lui donne simplement la possibilité de s’entraîner avec nous ici. Il aurait pu s’entraîner avec les Crabos à Toulouse, il va s’entraîner avec nous ici.

» Antoine Dupont ne participera donc pas aux entraînements à haute intensité mais accompagnera le groupe, tout comme Uini Atonio, également en phase de reprise.

Au-delà de l'aspect purement physique, cette intégration revêt une importance symbolique.

Son leadership et son expérience sont considérés comme un atout majeur pour le groupe, même en dehors du terrain, à l'approche d'un match crucial contre les champions du monde.

Sa présence permet de maintenir la cohésion et de transmettre son exigence au reste de l'équipe.