En réaction à la défaite contre l'Afrique du Sud et face à une cascade de blessures, le sélectionneur Fabien Galthié a procédé à six changements dans son XV de départ pour affronter les Fidji. Cette nouvelle composition allie le retour de cadres, le repositionnement d'un leader et la promotion de jeunes talents. Le changement le plus symbolique est le retour de Grégory Alldritt, non seulement comme titulaire au poste de numéro 8, mais aussi en tant que capitaine. Autre retour marquant, celui de Charles Ollivon, qui est titularisé en deuxième ligne aux côtés d'Emmanuel Meafou, un poste qu'il n'a pas occupé depuis longtemps.
En première ligne, Jean-Baptiste Gros retrouve sa place de pilier gauche.
La charnière est également modifiée suite au forfait de Nolann Le Garrec ; le Bordelais Maxime Lucu sera associé à Romain Ntamack. Le changement le plus commenté concerne la ligne de trois-quarts : l'expérimenté Gaël Fickou est écarté de la feuille de match au profit du jeune centre de l'UBB, Nicolas Depoortere, qui formera une paire inédite avec Pierre-Louis Barassi. Sur le banc, on note la présence de joueurs peu capés comme le talonneur Maxime Lamothe, qui pourrait connaître sa première sélection. Fabien Galthié a justifié ces choix par la nécessité de "développer le groupe" et de donner de l'expérience à un vivier élargi en prévision de la Coupe du Monde 2027. Cette composition ambitieuse est perçue comme un test grandeur nature pour plusieurs joueurs et un signal de la volonté du staff de rebondir immédiatement.
En résuméPour le match contre les Fidji, le XV de France présente une équipe profondément remaniée avec six changements, incluant le retour d'Alldritt comme capitaine, le repositionnement d'Ollivon en deuxième ligne et la titularisation du jeune Depoortere au centre. Ces choix reflètent une volonté de réaction et de préparation pour l'avenir.