Une semaine après avoir été écarté du groupe face à l'Afrique du Sud, le troisième ligne rochelais a été préféré à Gaël Fickou pour porter le brassard, un choix que Fabien Galthié a justifié par une question de "cohérence". Loin de s'attarder sur ce statut, Alldritt a rapidement désamorcé le sujet en conférence de presse, affirmant que le capitanat n'est "pas un sujet" et que l'important est de se concentrer sur la performance de l'équipe. Son ambition est claire : conclure la tournée sur une prestation aboutie, en exigeant une victoire "avec la manière".

Cette posture de leader humble et tourné vers le groupe fait écho à sa réaction après sa non-sélection la semaine précédente, où il avait assumé sa part de responsabilité sans chercher d'excuses.

Il avait alors reconnu ne pas être à son meilleur niveau et accepté la décision du staff.

Son retour en tant que titulaire et capitaine est donc un signe fort de la confiance que lui accorde le sélectionneur. Il incarne le leadership par l'exemple, focalisé sur le terrain et la nécessité pour les Bleus de retrouver leur efficacité et leur confiance avant les prochaines échéances.