Malgré une victoire prolifique contre l'Australie (48-33), le fait d'avoir encaissé cinq essais a confirmé que ce secteur est devenu une préoccupation majeure, comme l'a reconnu le sélectionneur Fabien Galthié.
Tout au long des trois test-matchs, les Bleus ont montré une fébrilité défensive inhabituelle.
La question a même été posée frontalement par la presse : “la défense est-elle devenue le point faible du XV de France ?”.
Contre l'Australie, l'organisation défensive a été mise à mal à plusieurs reprises, notamment sur l'essai du pilier Angus Bell qui a transpercé le rideau français sur 30 mètres.
Les supporters n'ont pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux, qualifiant la défense d'"emmental". Fabien Galthié lui-même a admis que l'équipe avait “manqué de maîtrise en défense durant toute la durée de cette tournée internationale” et a évoqué la nécessité d'une réaction. Cette porosité contraste avec la solidité qui caractérisait l'équipe lors du cycle précédent.
Si le talent offensif a permis de remporter le dernier match, cette fragilité défensive a coûté cher contre l'Afrique du Sud et a permis aux Fidjiens de rester dans le match. Le staff est donc confronté à un chantier prioritaire pour retrouver un équilibre et ne pas dépendre uniquement des exploits de ses attaquants pour remporter les rencontres de haut niveau.












