Déjà auteur d'un doublé contre les Fidji, Nicolas Depoortère (22 ans) a récidivé contre les Wallabies, confirmant son aisance au niveau international.

Sa complémentarité avec son coéquipier de club Louis Bielle-Biarrey a été l'une des grandes satisfactions de la tournée. Mais la révélation de ce dernier match est sans conteste Kalvin Gourgues (20 ans).

Pour sa toute première sélection, le centre du Stade Toulousain a réalisé une entrée en jeu spectaculaire.

En seulement quinze minutes, il a marqué les esprits avec une percée fulgurante de 40 mètres qui a amené le deuxième essai de Bielle-Biarrey. Le jeune joueur, qui peinait à obtenir une feuille de match en Top 14 il y a six mois, a vécu une ascension éclair. « C’est juste du bonheur », a-t-il déclaré après le match.

Fabien Galthié a salué son entrée, avouant même avoir envisagé de le lancer plus tôt.

L'émergence de ces jeunes joueurs, saluée par la presse française et étrangère qui parle de « funambules », intensifie la concurrence à des postes déjà bien fournis.

Gaël Fickou, cadre de l'équipe, a lui-même reconnu qu'il y avait « une concurrence de fou au centre », une situation qu'il n'avait « jamais eue en équipe nationale ». Cette nouvelle vague de talents constitue une excellente nouvelle pour le XV de France dans la perspective de la Coupe du Monde 2027.