Il a insisté sur le fait que l'amélioration dans ces domaines dépendra du travail effectué par les joueurs dans leurs clubs respectifs avant le prochain rassemblement.
L'analyse du staff tricolore est sans appel : les difficultés ne relèvent pas d'un manque d'engagement, mais d'un « problème lié à notre compétence technique ».
Fabien Galthié a détaillé des points très précis qui ont coûté cher aux Bleus.
Le premier concerne la zone plaqueur-plaqué, où les joueurs ont tendance à se relever au lieu de rouler pour s'extraire rapidement, se mettant ainsi en position de hors-jeu. « Nos joueurs se relèvent plutôt que de roll away.
Ce mouvement doit devenir un réflexe acquis », a-t-il martelé.
Le second point technique est le manque de coordination dans le double plaquage, une action fondamentale pour maîtriser l'adversaire au centre du terrain.
Ces lacunes techniques expliquent en grande partie l'augmentation du nombre d'essais encaissés par les Bleus en 2025.
Parallèlement, la discipline a été un frein, avec de nombreuses pénalités concédées sur les lignes de hors-jeu et dans les rucks. Le sélectionneur a lancé un appel aux joueurs, soulignant que la progression du XV de France durant les huit prochaines semaines se jouera en club, avant même le début du Tournoi des 6 Nations.












