Si l'attaque a montré des signes prometteurs, la défense et la discipline sont apparues comme des chantiers prioritaires pour le staff de Fabien Galthié. Avec 14 essais marqués en trois matchs, l'attaque tricolore a prouvé sa dangerosité, souvent portée par des exploits individuels remarquables, à l'image de ceux de Louis Bielle-Biarrey.

Cependant, cette efficacité offensive a masqué un manque de maîtrise collective et des lacunes défensives préoccupantes.

Les Bleus ont encaissé 3,1 essais par match en 2025, contre 1,9 auparavant, et ont manqué 22 plaquages lors du seul match contre l'Australie.

Fabien Galthié a lui-même identifié un « problème lié à notre compétence technique » en défense, notamment sur la zone plaqueur-plaqué où les joueurs ne se dégagent pas assez vite (« roll away »).

Le sélectionneur a qualifié cette tournée de « laboratoire tactique », nécessaire pour « inventer son rugby » avec un temps de préparation inférieur à celui des autres grandes nations. La victoire cruciale contre l'Australie (48-33) a néanmoins permis d'assurer une place de tête de série pour le tirage au sort de la Coupe du Monde 2027, un objectif majeur. Cette série de matchs a également permis de tester de nouveaux joueurs comme Kalvin Gourgues et de voir certains cadres, comme Romain Ntamack, répondre présents malgré les critiques.