L'expulsion de l'ouvreur international Antoine Hastoy après seulement 34 secondes de jeu lors du match Pau-La Rochelle a marqué les esprits et suscité un vif débat. Ce fait de jeu spectaculaire met en lumière la sévérité des règles de World Rugby concernant le jeu déloyal et le contact à la tête. Sur un duel aérien, le pied d'Antoine Hastoy, encore en l'air, a heurté le visage d'Aaron Grandidier. Après visionnage, l'arbitre Jérémy Rozier a sorti un carton rouge direct, justifiant sa décision en soulignant que le joueur avait tendu « la jambe délibérément dans le visage ».
Cette sanction s'appuie sur la règle 9.12 de World Rugby qui proscrit tout coup de pied. La décision a été contestée par le manager rochelais Ronan O'Gara, qui a évoqué un possible déséquilibre en l'air de son joueur, mais l'arbitre référent du Rugbynistère, Dédé Puisledebut, a confirmé la validité du carton rouge, expliquant qu'il n'y avait « pas de circonstances atténuantes » car le contact n'a pas été provoqué par un facteur extérieur. Cette situation n'est pas sans précédent, l'All Black Jordie Barrett ayant été sanctionné pour un geste similaire en 2021, bien qu'il ait été blanchi par la suite.
L'incident a lourdement pénalisé La Rochelle, qui a joué la quasi-totalité du match à 14 et a finalement subi une lourde défaite (53-33). Le cas d'Hastoy, joueur du groupe France, sera examiné par la commission de discipline, et la sévérité de sa suspension sera suivie de près.
En résuméLe carton rouge express d'Antoine Hastoy a non seulement conditionné le résultat du match de son club, mais a aussi ravivé les discussions sur l'interprétation des règles relatives au jeu dangereux. Cet incident rappelle aux joueurs, y compris au niveau international, la ligne stricte imposée par les instances pour protéger l'intégrité physique des participants.