Son absence, estimée à six semaines, le rend très incertain pour le début du Tournoi des Six Nations, ce qui constitue une perte significative pour le pack tricolore. C'est lors de la victoire de son club, le RC Toulon, contre Bath en Champions Cup (45-34) que le pilier international s'est sérieusement blessé. Les articles rapportent que Jean-Baptiste Gros a été "touché aux côtes", une blessure confirmée en conférence de presse par son entraîneur, Pierre Mignoni, qui a annoncé une indisponibilité de six semaines. Cette durée compromet très sérieusement sa participation aux premiers matchs du Tournoi des Six Nations, une compétition majeure pour les Bleus.

Qualifié de "cadre" aussi bien à Toulon qu'en équipe nationale, son absence est décrite comme un "coup dur" pour les deux effectifs.

Ce forfait oblige le sélectionneur Fabien Galthié et son staff à revoir leurs plans pour la première ligne, un secteur stratégique où la stabilité est primordiale.

La blessure de Gros ouvre une opportunité pour d'autres piliers gauches de se montrer, mais elle prive l'équipe d'un joueur expérimenté et puissant au moment d'aborder une série de rencontres de haute intensité. Le staff du XV de France devra donc composer avec cette incertitude et préparer des alternatives pour pallier cette absence notable.